Notre histoire est remplie d’épisodes de conflits laissant à penser que la nature humaine nous pousse à nous entretuer pour des raisons variées. A l’échelle d’un Etat, nous éprouvons déjà toutes les difficultés à vivre ensemble ; imaginons cela à l’échelle mondiale, alors que l’ONU reconnaît aujourd’hui 200 États souverains !
Naissance de la propriété, lutte pour l’accaparement des ressources naturelles, désirs d’hégémonie culturelle : nombreuses sont les causes pouvant pousser les hommes à se dresser les uns contre les autres. Nombreuses aussi furent les tentatives de réguler ces pulsions autodestructrices, en particulier au cours du XXème siècle, avec des issues plus ou moins heureuses.
Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution. Ces évolutions d’une rapidité parfois surprenante, prennent des formes formes qui nous semblent toujours plus complexes, pour nous laisser le temps de nous y adapter, ce qui rend notre environnement parfois illisible. `
Nous subissons actuellement les contrecoups d’une mondialisation folle génératrice d’inégalités et source de tensions à différents endroits de la planète. Développement du terrorisme, concurrence de multinationales privées toujours plus puissantes : graves sont les conséquences pour les Etats défaillants du XXIème siècle, certains ayant tendance à se murer toujours plus dans le repli sur soi.
Les pistes de travail à la construction d’un monde de paix et de progrès sont innombrables: accroître la solidarité internationale concrètement, se remettre à protéger les plus faibles face plus forts et de manière globale se comprendre.
Concernant particulièrement l’Union européenne, cet effort sera bénéfique pour les pays membres. En étant solidaire à tous les niveaux d’actions et d’échanges intracommunautaires, l’Union européenne pourra ensuite rayonner dans le monde et poser des balises communes au progrès.